cnhc@cnhc.fr
La nage avec palmes est un sport aquatique de vitesse et de glisse ayant pour particularité la progression sur ou sous l’eau d’un nageur équipé de bipalmes ou d’une monopalme. Dans ce dernier cas, la technique de nage, l’ondulation est très semblable au mouvement de propulsion d’un dauphin. Les bras du nageur sont tendus au-dessus de sa tête, la respiration se fait à l’aide d’un tuba frontal, d’une petite bouteille d’air comprimé ou en apnée. La nage avec palmes peut se pratiquer en loisirs pour le plaisir qu’apporte l’utilisation d’une monopalme ou de palmes. En compétition, les vitesses pouvant être atteintes en font un spectacle et un sport impressionnants.
La nage avec palmes peut se pratiquer aussi bien en piscine qu’en milieu naturel.
En piscine, il existe quatre groupes d’épreuves :
La nage en bi-palmes qui va du 50m au 400m, avec des palmes du commerce homologuées. Il existe également un relais 4 x 100m mixte.
La nage en surface, avec comme distances officielles vont du 50m au 1500m. Les relais sont le 4 x 100m, le 4 x 200m et le 4 x 50m mixte.
L’immersion scaphandre (IS), qui se nage sous la surface, la respiration se faisant avec une bouteille d’air comprimé tenue à l’avant du corps, à bout de bras, pour plus d’hydrodynamisme. Les courses officielles sont le 100m et le 400m.
La nage en milieu naturel peut se dérouler en mer, en rivière ou en lac. La distance officielle est de 6km pour les seniors. Il existe également un relais mixte (4 x 2000m pour les seniors).
La nage avec palmes a été reconnue sport Olympique en 1986 par le Comité International Olympique. Le ministère de la Jeunesse et des Sports reconnaît la nage avec palmes comme sport de Haut Niveau et attribue le statut de sportif de Haut Niveau à ses athlètes. En France, la nage avec palmes est une commission sportive de la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-Marin (FFESSM). Elle a délégation ministérielle pour organiser chaque année des championnats nationaux qui permettent la sélection d’une équipe de France. Au niveau international, la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) organise tous les ans des championnats internationaux (championnats continentaux ou championnats du monde). Tous les 4 ans (les années post-olympiques), la nage avec palmes est intégrée aux World Games, qui sont l’équivalent des JO pour les sports non olympiques.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre Instagram